Le site de Michel
 
diaporamaEmmaRed38.jpg
diaporamaRosae02.jpg
DiaporamaBathsWomen11.jpg

Contact :

adresse mail

Ateliers :

     Nous sommes entrain d'expérimenter ce que nous ne pouvions pas imaginer : ne pas partager ensemble et dans notre intimité, des moments de vie. Cette humanité nous construisait encore il y a quelques semaines lorsque nous allions au théâtre, à un concert, au cinéma, au restaurant, chez des amis, dans la rue...
     L'atelier de modelage, petit coin de jardin des délices, lieu privilégié où éprouver des émotions communes, virus oblige, a du être reporté. Ce plaisir des sens est mis entre parenthèses au profit du silence et de l'écoute de la nature (voir vidéo).
    Je pense à vous mais bien plus à nos modèles, privées de leur revenus, souvent artistes, catalyseurs et passeurs de nos émotions, et les premières et premiers impactées, précaires parmi les précaires. Je pense à elles et à eux à qui nous devons beaucoup et à qui nous devons notre humanité. Pourfendeurs de nos émotions ils sont aussi les gardiens et les dénonceurs de nos attidudes humaines, encore merci !
   Nous allons donc devoir attendre la levée d'écrou de notre humanité que nous espérons dans quelques semaines et devoir retrouver la vie.

 

Si vous souhaitez participer à un des ateliers avec modèle que je propose au cours de l'année, vous trouverez les informations nécessaires en cliquant sur l'image ci-dessous (la nouvelle saison sera mise à jour en septembre ! Passez un bel été).

image programmeTechniques :

Voici 3 vidéos qui vous permettront de mieux connaitre ma façon de travailler. Elles pourront éventuellement vous aider à appréhender quelques techniques de bases.

La première vidéo correspond à la réalisation de l'ébauche qui donnera l'allure générale de la sculpture. A soigner particulièrement dans toutes les directions, car c'est elle qui structure la création, accrochera le regard et apportera le sens et l'émotion à la sculpture. Les doigts sont les principaux outils dans cette phase de création.

couverture premiere partie p


La seconde vidéo aborde les finitions c'est à dire les détails, l'état de surface, et pour les corps la présence des muscles. C'est la partie qui à mon sens, apporte l'âme et donne vie à la sculpture. Il y est toujours possible de rectifier l'allure générale. On remarquera que toutes les parties de la sculpture sont traitées en même temps. L'approche est globale. La sculpture s'affine avec le temps, on utilise des outils plus fins. A la fin ce sont de toutes petites boulettes de terres qui sont mises en oeuvre.

couverture seconde partie p


La troisième vidéo montre l'opération de vidage de la sculpture, indispensable pour faire sécher puis cuire la sculpture dans un four à poteries. Cette opération permet d'éliminer d'éventuelles inclusions de bulles d'air qui pourraient faire exploser le modelage à la cuisson, mais surtout permet à la sculpture de sécher régulièrement sans différentiel entre les parties qui sans cela pourrait provoquer des cassures (l'argile ou le grés même chamotté ont des retraits de 5 à 10 %).

couverture troisieme partie p

 

 
diaporamaSujetion08.jpg
diaporamaRosae01.jpg
DiaporamaBathsWomen09.jpg