Le site de Michel
 
diaporamaSujetion12.jpg
diaporamaVarianteIdoles05.jpg
diaporamaIdoles24.jpg

"Sujétion" série réalisée entre 2017 et 2019

Articles de presse : Le petit journal - La dépèche

     Cette série s'adresse à ceux que la condition des femmes importe. Depuis trop longtemps et partout dans le monde, les femmes sont reléguées, maltraitées par la société des Hommes.

     Sujet de l'homme dominant, par "nature", comme notre culture nous conduit à le penser, cette situation que les femmes subissent doit être remise en cause, dénoncée, et nous devons y remédier.

     La lecture des travaux de  Claudine Cohen qui mettent en évidence les stéréotypes reflétant l'idéologie d'un temps dans l'interprétation des sites préhistoriques, m'a servi de racines pour ma série.

tarzan

     Mon intérêt pour le sujet m'a conduit à une réflexion sur les multiples oppressions que le "deuxième" genre subit dans le silence de l'histoire.


 mode

Mode

Les corps-objets féminins subordonnés à l'esprit masculin s'entrechoquent sur " les podiums " et s'infiltrent dans nos images du quotidien.

 

lecture

Lecture

Un grand merci à Laure Adler & Stephan Bollmann pour leur très beau livre : " Les femmes qui lisent sont dangereuses ". La lecture comme conquête de la liberté, de l'intimité, l'éducation un outil contre la soumission.

 

 

violence

 Violence (bronze)

Je crois bien que jamais je n'oublierais l'émotion extrème éprouvée durant "2666" la pièce d'après Roberto Bolaño mise en scène par Julien Gosselin.
« Personne n’accorde d’attention à ces assassinats, mais en eux se cache ­le secret du monde »

 

 

religion

  Religion

Inspirée par " Extases ", oeuvre graphique sensible d'Ernest Pignon-Ernest où des corps magnifiques, en tension intense entre mystique et érotisme, sont offerts à nos sens.

 

 

avortement

 Avortement

Sans cesse remis en cause, ce droit est une des libertés fondamentales qu'il faut consolider. Comment ne pas être emporté par l'odyssée des deux héroïnes du film "4 mois, 3 semaines, 2 jours" le temps d'une grossesse non désirée dans un pays où l'avortement est illégal
Pose inspirée d'une oeuvre de Bettina Rheims.

 

 

voile

 Voile

Corps cachés des monothéismes, corps drapés de l'antiquité, cet accessoire frôle les extrêmes dans l'imaginaire des hommes et dans leur rapport au corps.

 

 gironde

 Gironde

Ces femmes n'entrent pas dans le "gabarit" social malgrè l'ascèse et les disciplines qu'elles s'infligent.
Pourtant en 1965, les nanas de Niki de Saint Phalle ont bousculé les hommes
: « "Les nanas font la fête", c'est à nos dépens. Messieurs, que ça se passe. Elles nous piétinent le ventre, l'armée, la morale, elles nous sautent sur la philosophie, elles nous font le grand écart sur la patrie ... »

 
diaporamaDanses08.jpg
diaporamaIdoles05.jpg
diaporamaSujetion26.jpg