Le site de Michel
 
DiaporamaEmotionnel23.jpg
diaporamaSujetion23.jpg
diaporamaIdoles38.jpg

"Emma Red" série réalisée entre 2010 et 2015

     « Emma Red » est née du ressenti découvert lors de la réalisation de la série « Rosae » où les corps debouts à la fois naturels et très présents ont révélé la force du "sexe faible". Le besoin de traiter l'antithèse et de tenter de vérifier la "faiblesse" des femmes par l’ intermédiaire de poses insolites demandées à mon modèle s'est alors fait sentir.

     Finalement ni Vénus la séductrice, ni Marie la vierge ne sont venues au rendez-vous, mais est apparue au fil des sculptures une jeune femme moderne et décidée donnant selon sa vision, des poses sensibles, expressives.

     A posteriori, le choix pour nommer chacun des modelages, s'est porté sur les noms des nombreuses compagnes de Zeus :

 

02 danae
DANAE

Danaé symbolise la terre souffrant de sécheresse et sur laquelle une pluie fertilisante descend du ciel. Son père, Acrisios, l'emprisonne dans une tour d'airain quand un oracle lui prédit qu'il sera tué par son petit-fils. Zeus parvient toutefois à entrer dans la tour sous la forme d'une pluie d'or qui tomba sur la princesse. De cette union naît un fils, Persée.

 

03 demeter
DEMETER

Déméter, une Olympienne, sœur de Zeus, déesse des Moissons et de la Terre, mit au monde Perséphone qui, enlevé par Hadès, devint la reine des Enfers.

 

04 hera
HERA

Héra, associée à la fécondité et à l'indissolubilité du mariage est épouse légitime et sœur de Zeus. Elle donna naissance à Arès, dieu de la Guerre; à Hébé, déesse de la Jeunesse; à Illithyie, déesse des Enfantements, à qui Héra ordonna d'empêcher la naissance des enfants illégitimes de Zeus qui s’enflamme à la vue de toute nymphe quelque peu désirable ou toute autre belle créature céleste ou terrestre, ainsi qu’ Héphaïstos qu’Hésiode veut faire naître d’Héra sans principe mâle.

 

05 leda
LEDA

Léda, fille de Thestios (roi d'Étolie), est l'épouse de Tyndare (roi de Sparte). Zeus prit la forme d'un cygne pour la séduire. De ses amours avec le dieu, elle conçut deux enfants (Hélène et Pollux), qui naquirent dans un œuf, alors que Clytemnestre et Castor, enfants de Tyndare, naquirent dans un autre œuf.

 

06 leto
LETO

Léto fille des Titans Céos et Phébée, Léto s'unit à Zeus et conçut les jumeaux divins Artémis et Apollon. Artémis naquit à Ortygie mais Léto fut obligée de parcourir le monde, torturée par la douleur, à la recherche d'un lieu où mettre Apollon au monde. Héra, jalouse, empêcha sa fille Illithyie, déesse des Enfantements, d'entendre les cris de Léto. Illithyie ne put l'assister que lorsque les habitants de Délos acceptèrent qu'Apollon naisse sur leur sol.

 

07 maia
MAIA

Maïa, fille du Titan Atlas elle est l'aînée des Pléiades. Comme elle vivait dans une grotte cachée, Zeus put la séduire sans attirer l'attention d'Héra et donna naissance à Hermès.

 

08 metis
METIS

Métis, ou la Prudence personnifiée, est la fille d'Océan et de Thétys. Zeus épousa Métis, première épouse en date de Zeus, juste avant son avènement et il la féconda. Gaïa et Ouranos avaient prophétisé que Métis aurait une brillante descendance : une déesse, Athéna, qui égalerait Zeus en sagesse, et un fils, qui deviendrait le roi des dieux et des hommes. Pour empêcher ces naissances, Zeus avala Métis. Le fils ne fut jamais conçu mais Athéna naquit, toute armée, de la tête de son père.

 

09 thetis
THETIS

La néréide Thétis, se signale par sa douceur et son hospitalité. Zeus la délaissa et la céda à Pélée, un mortel, roi de Thessalie lorsqu’il apprit qu’elle était sous le coup d’une des prédictions de Gaïa: le fils qui naîtrait de cette liaison supplanterait son père. Puis elle donna naissance au héros Achille quelle plongea dans le Styx pour le rendre invulnérable.

 

10 calisto
CALLISTO

Callisto, fille de Lycaon (roi d'Arcadie) et nymphe d'une très grande beauté est une des suivantes d'Artémis (déesse de la chasse), et fit vœu de chasteté. Zeus déguisé en Apollon s'éprit d'elle. Callisto se retrouva enceinte et Artémis découvrit la faute en voyant Callisto au bain. Zeus la transforma en ourse pour qu’elle échappe à la colère d’Artémis, tandis qu’Hermès recueillit l’enfant, un garçon nommé Arcas. Zeus le transforma lui aussi en ours pour l’empêcher de tuer sa mère par inadvertance lors d’une chasse puis les transforma en constellation (petite et grande ourse).

 

01 ananke

ANANKE

Ananké est la personnification de la destinée, la nécessité inaltérable et la fatalité. Elle est la mère d'Adrastée et des Moires.

 

 
diaporamaEmmaRed07.jpg
diaporamaSujetion25.jpg
diaporamaRosae12.jpg