Le site de Michel
 
DiaporamaPaysages06.jpg
diaporamaIdoles21.jpg
DiaporamaEmotionnel21.jpg

"Idoles" série réalisée entre 2012 et 2016

     Les idoles de marbre, figures féminines datant de l’âge de bronze, que l’on trouve dans les iles des Cyclades étaient-elles sculptées en présence de modèles ?

idole cycladique
     Cette question est le prétexte de la série « Idoles » dans laquelle les modèles expriment chacune en tant que femme, une vision personnelle du sujet, une vision personnelle de leur corps.


     A l’opposé d’une étude canonique, la répétition des poses et les différences des personnalités dans une nudité assumée troublent le sens du mot idole et propose une réflexion sur la place des femmes jusque dans nos sociétés modernes.


     Deux modelages de la série proposent de jouer avec le mot Cyclade en réalisant les transitions entre les figurines de marbre et les corps nus, l’un Antiparos pour ouvrir la série, l’autre Naxos pour refermer le cycle et revenir aux Idoles du néolithique

 

     Prenez le temps d'une croisière pour découvrir les iles dont le nom est associé à chacun des modelages : 

carto cyclades

01 Antiparos02

ANTIPAROS

C'est au sud de la petite île d'Antiparos, sur et autour de l'îlot de Despotiko que Theodore Bent découvrit les premières traces connues et avérées de la civilisation néolithique cycladique.

 

02 Sifnos02

SIFNOS

L'occupation de l'île date du III° millénaire av.J.C., période du bronze ancien. Le «trésor» de Sifnos témoigne de la richesse de l'île à l'époque archaïque durant laquelle, mines d'or et d'argent, métaux précieux qui donnent aux objets un rayonnement particulier, ont été exploitées.

 

03 Amorgos02
AMORGOS

Amorgos est habitée dès le Néolithique, mais la période protocycladique (III° millénaire av.J.C.) est l'âge d'or de l'île. Une douzaine d'acropoles avec palais et nécropoles ont été identifiées. Amorgos y produit alors de très nombreuses idoles cycladiques, donnant leurs noms à deux variétés de statues du type «canonique», dont celles de Kapsala, les plus caractéristiques (statue debout, la tête ovale un peu inclinée en arrière, les bras croisés, le bras droit se trouve parfois au-dessus du bras gauche, les jambes légèrement ouvertes et repliées).

 

04 Kalliste02
KALLISTE

A l'époque archaïque est fondée la ville antique de Théra sur l'île volcanique de Santorin. Son premier nom serait « Kallisté » qui veut dire « la plus belle » en français.

 

05 Delos02
DELOS

Cette île minuscule, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, a joué un rôle considérable en Grèce antique. Dès le VIIIe siècle av. J.-C., des fêtes somptueuses avec des hymnes et des compétitions sportives en l'honneur d'Apollon sont organisées sur l'île, autour du Lac Sacré. L'île était sacrée : il n'était pas permis aux femmes d'y accoucher ; on ne pouvait non plus y enterrer les morts.

 

06 Paros02
PAROS

Elle fut occupée durant toute la période protocycladique (III° millénaire av.J.C.) Toutefois on y trouve les plus anciennes traces d'habitat dans les Cyclades, vieilles de près de 7 000 ans. Paros doit une partie de sa célébrité à son marbre, « le plus translucide au monde », qui a servi à la réalisation de nombreux chefs-d'œuvre de la sculpture. Le roi Minos sacrifiait aux Charites sur Paros lorsqu'il apprit l'assassinat de son fils Androgée à Athènes. Il poursuivit le sacrifice, mais rejeta la couronne qui ornait sa tête et arrêta la musique des flûtes rituelles.

 

07 Iraklia02
IRAKLIA

L'île d'Iraklia conserve des vestiges de villages, de temples et de tombeaux antiques qui attestent qu'elle avait atteint dans le monde cycladique un niveau de développement relativement important. À une époque plus récente, ses nombreuses grottes servirent de refuge à des pirates et contrebandiers.

 

09 Keros02

KEROS

Cette petite île au sud de Naxos, couverte de marbre blanc, a joué un très grand rôle dans la civilisation cycladique. C'est sur Kéros que furent retrouvées les plus célèbres des idoles cycladiques du 3° millénaire avant JC et de l’âge du bronze. Sans eau, désertée, elle fût pillée par les collectionneurs. La découverte récente d'une structure pyramidale de marbre relance les recherches, et la positionne pour devenir une île-musée au même titre que Délos.

 

08 Naxos02
NAXOS

On trouve les idoles du type "idole violon" dans un des habitats de l'île. Cet habitat a donné son nom à l'une des périodes de la civilisation cycladique, le Cycladique Ancien I (3200-2800) dite «Grotta-Pélos».

 
diaporamaMouvements15.jpg
diaporamaAteliers14.jpg
diaporamaVarianteIdoles08.jpg